Que signifie PAPI ?
Le PAPI est le Programme d’Actions de Prévention des Inondations, qui planifie l’ensemble des actions à réaliser dans un objectif de réduction des conséquences sur les inondations. Ce programme établit sur une période de 6 ans est un dispositif volontaire de contractualisation entre les collectivités et l’Etat. Celui-ci encourage une gestion intégrée des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin à risque.
Il participe de manière significative à la mise en œuvre de la Directive Européenne « Inondations » (2007) en tant qu’outil opérationnel des stratégies locales de gestion des risques d’inondations (SLGRI). Bien qu’il soit un dispositif volontaire, l’élaboration du PAPI doit respecter un cahier des charges définit par les services de l’Etat. Ce cadre réglementaire est accompagné d’une procédure d’instruction et de la labellisation obligatoire avant sa mise en œuvre.
Les 7 axes
Les axes définis dans le PAPI, déclinés en actions retracent l’ensemble des piliers de la gestion des inondations. Celle-ci s’articule en 4 grandes thématiques :
- La prévision ;
- La prévention ;
- La gestion de crise ;
- La gestion post-crise.
Chaque axe et action répondent à des objectifs définis dont la mise en œuvre fait l’objet des différentes missions de l’équipe PAPI.

Résumé des axes
- Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
- Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
- Axe 3 : Alerte et gestion de crise
- Axe 4 : Prise en compte de l’inondation dans l’aménagement du territoire
- Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
- Axe 6 : Gestion des écoulements
- Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques
Programme du PAPI RLA 2024-2030