Retour dans le passé

Dans le cadre de la Directive européenne sur les inondations adoptées en 2007, divers dispositifs visant à encadrer la gestion des inondations aux niveaux local et national, ont été instaurés. Sa mise en œuvre s’articule autour de différentes étapes liées les unes entre les autres. Cette directive vise à la réduction des conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, l’activité économique et le patrimoine.

Etapes de la mise en œuvre de la Directive Inondations (octobre 2007)

Depuis 2004, une gestion et une prévention des inondations est employée sur le territoire Rouen-Louviers-Austreberthe, en particulier dans le bassin-versant de l’Austreberthe. Deux programmes d’actions de prévention des inondations ont été mis en œuvre : un premier en 2004-2010 puis un second en 2013-2021.

En parallèle, deux volets de la Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondations ont été déclinés au niveau du bassin Seine-Normandie puis à l’échelle locale sur le territoire Rouen-Louviers-Austreberthe.

Focus sur le Programme d’Études Préalables 2018-2022

En bref, un PEP c’est quoi ?

Un PEP est une étude visant à anticiper la création d’un PAPI. Elle permet d’établir un diagnostic de la vulnérabilité du territoire, d’améliorer la compréhension des aléas et d’évaluer la prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire.

Bilan du PEP 2018-2022

Les constats et observations notifiés dans le cadre du PEP ont permis d’élaborer les actions présentes dans le PAPI Rouen-Louviers-Austreberthe 2024-2030. Ainsi, ce programme a permis d’établir un programme d’actions spécifique et adapté au territoire.

À compléter