Le SMBVAS, un territoire victime d’inondations fréquentes

Le bassin-versant de l’Austreberthe présente une superficie de 214 km² et accueille 38 000 habitants répartis sur 31 communes. Les deux cours d’eau principaux présents sur le territoire sont l’Austreberthe et le Saffimbec. Son territoire est marqué par des vallées urbanisées et des plateaux agricoles. La présence d’un bassin-versant au relief marqué et d’un sol limoneux favorise la survenue de coulées de boues rapides et importantes à l’origine des inondations par débordement de cours d’eau et par ruissellement sur le territoire.

Le syndicat a été créé en 2000 à la suite des inondations des années 90. Il exerce sur son territoire des compétences liées à la prévention des inondations, à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. En effet, leurs missions s’articulent autour de plusieurs thématiques dont notamment l’aménagement urbain et l’aménagement durable du territoire rural afin de limiter le ruissellement et l’érosion des sols agricoles. Il s’occupe par ailleurs de l’animation de la culture du risque et de la gestion des ouvrages de protection.

Plusieurs partenaires, un seul objectif

Cliquez sur une carte afin d’en apprendre plus sur la structure survolée

Sur les parties du territoire du PAPI Rouen-Louviers-Austreberthe 2024-2030 couvertes par un syndicat de bassin-versant, la Métropole a transféré les 4 missions obligatoires de la compétence GEMAPI aux syndicats concernés.

Les structures gémapiennes présentes sur le territoire du PAPI sont :