Le Syndicat des Bassins Versants Cailly-Aubette-Robec, acteur du territoire Normand

Les bassins versants du Cailly-Aubette-Robec, localisés à l’aval du réseau hydrographique de la Seine, s’étendent sur une superficie de 410 km². Ce territoire est découpé en 71 communes et accueille 221 000 habitants. Les deux bassins versants sont caractérisés par des plateaux à dominante rurale en amont et des fonds de vallées à dominante urbaine en aval. Les parties urbanisées sont les plus vulnérables aux risques d’inondations avec notamment des cours d’eau très anthropisés.

Le syndicat a été créé en 2019 et compte 14 membres. Il exerce sur son territoire les compétences liées à la rivière, aux milieux aquatiques, à la protection de la ressource en eau et à la prévention des inondations. Elle s’implique tout particulièrement dans des actions variées telles que la construction d’ouvrages de protection et la sensibilisation au risque.

Plusieurs partenaires, un seul objectif

Cliquez sur une carte afin d’en apprendre plus sur la structure survolée

Sur les parties du territoire du PAPI Rouen-Louviers-Austreberthe 2024-2030 couvertes par un syndicat de bassin-versant, la Métropole a transféré les 4 missions obligatoires de la compétence GEMAPI aux syndicats concernés.

Les structures gémapiennes présentes sur le territoire du PAPI sont :