Qu’est-ce que le risque inondation ?

C’est la combinaison de l’aléa et de la présence d’enjeu sur un même territoire. On parle de risque majeur lorsque les dégâts peuvent être particulièrement importants et qu’ils concernent un grand nombre de personnes ou un territoire étendu.

Exemple :

  • Un cours d’eau qui déborde en pleine campagne dans une zone non habitée n’est pas un risque majeur.
  • Un cours d’eau qui déborde dans une grande ville comme Rouen ou encore une zone industrielle comme au Trait est un risque majeur.

Les causes et types d’inondations

Les inondations peuvent être liées à la combinaison de plusieurs phénomènes. L’association des conditions météorologiques (vent, pression, pluviométrie importante, etc.) et océaniques (coefficient de marée élevé, phénomène de surcote) pendant une longue durée sont la plupart du temps les causes des inondations sur le territoire.

Les types d’inondations

Il existe trois grands types d’inondations sur le territoire du PAPI Rouen-Louviers-Austreberthe :

1. Par débordement d’un cours d’eau

Le cours d’eau est en crue, sort de son lit mineur et peut inonder son lit moyen, voir son lit majeur.

Deux phénomènes sont observés :

Les inondations de plaine, dans la vallée du cours d’eau (phénomène lent) ;
Les inondations torrentielles, dans les zones où le relief est plus marqué (phénomène rapide).

Sur le territoire du PAPI, on constate des débordements tant de la Seine et ses affluents que de l’Eure et ses affluents.

2. Par ruissellement

Lorsque des précipitations intenses tombent sur un bassin versant, les eaux (qui ne peuvent pas ou plus s’infiltrer dans le sol) ruissellent et se concentrent rapidement, pouvant entrainer des inondations.

Sur le territoire, les risques d’inondations par ruissellement sont majoritairement dû aux cours d’eau suivants : Le Cailly, l’Aubette et le Robec.

3. Par remontée de nappe

Lorsque des périodes humides se succèdent, le niveau des nappes peut devenir très haut jusqu’à atteindre la surface du sol. Ce phénomène est très lent et peut durer plusieurs mois.

Sur le territoire du PAPI, les zones soumises aux remontées de nappes sont plus méconnues.

Infographie expliquant les inondations via les remontées des nappes

Les facteurs aggravants des inondations

Bien que les inondations soient des phénomènes naturels, plusieurs facteurs contribuent à les intensifier. Il existe aussi bien des facteurs naturels que des facteurs humains :

  • Naturels : La topographie, La nature des sols et la forme du réseau hydrographique (ensemble des cours d’eau)
  • Humains : Les Aménagements, l’utilisation du sol, l’imperméabilisation des sols et le développement économique

Le Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) atteste que les conséquences du changement climatique, telles que l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des intempéries et l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, favorisent également la survenue d’inondations.

Le rapport « Impacts, adaptations et vulnérabilité » du 28 février 2022 du GIEC place la France parmi les pays européens les plus exposés aux inondations côtières. Actuellement, 900 000 personnes vivent dans les zones les plus à risques. Ce nombre pourrait atteindre 1,7 millions d’ici la fin du siècle si les émissions de gaz à effets de serre poursuivent leur progression.

Selon les projections du GIEC (rapport de 2022), le scénario RCP 8.5 semble le plus probable. Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre continueront au même niveau jusqu’en 2100. Cela entraînera, entre autres, une élévation du niveau de la mer de 1 mètre en raison d’une augmentation du forçage radiatif de +8,5 W/m². Cette élévation prévue du niveau de la mer a été prise en compte dans la modélisation des débordements de la Seine pour évaluer les risques d’inondation, réalisée dans le cadre de l’étude du Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval de 2022.